Des Jardins D'Ushana

Des Jardins D'Ushana

Chien du Saint-Bernard

LOF Infos

Lors de contacts avec des personnes qui recherchent un chiot, nous entendons souvent dire « le pédigrée, je m’en fiche » ou bien « moi, je veux un chien de compagnie, pas un chien de concours », raisons qui font parfois s’orienter ces personnes vers des chiens non-LOF, par méconnaissance de l’importance du pédigrée.

Je vais donc essayer de montrer à quel point ce petit bout de papier pourrait vous manquer plus tard.

 

 Le LOF c’est quoi ?

C’est tout simplement l’arbre généalogique de votre chien, qui certifie que ses ascendants sont TOUS des chiens de pure race et qu’ils sont tous conformes au standard, puisqu’ils ont été confirmés.

 

A quoi ça sert ?

C’est d’abord la garantie que vous avez un Saint Bernard, un vrai de vrai !

A deux mois, les chiots LOF et non-LOF se ressemblent beaucoup, mais en grandissant les différences deviennent évidentes.

Combien de mâles ont une tête très fine alors vous rêviez d’une bouille de nounours ?

Ou bien, vous aviez choisi le Saint Bernard pour sa taille imposante (c’est un molosse), et finalement vous avez une crevette, qui adulte fait 40 kg, car le grand père était d’origines incertaines…

Pire encore, vous recherchiez une race au caractère doux et docile, et vous découvrez que votre chien est un petit caïd, car l’arrière grand-père était un Montagne des Pyrénées, habitué à se colleter avec des loups !

Le LOF est la seule garantie que votre chien aura les critères de sa race !

 

Finalement on regrette son choix

Eh oui, combien de personnes vont en club canin, et après les cours d’éducation découvrent des disciplines canines, les essaient, se prennent au jeu et découvrent qu’elles seront limitées en concours à cause d’un simple bout de papier !

Même chose si finalement, vous souhaitez faire reproduire votre chien.

Si vous avez un mâle, vous aurez très peu de chance de lui trouver une femelle qui veuille d’un chien sans papiers. Il y a déjà beaucoup de beaux mâles LOF qui leur apporteront bien plus de garanties…

Si vous avez une femelle, ce sont les familles que vous aurez du mal à trouver pour placer des chiots sans papiers.

Avant même de penser à tout mariage, faire se reproduire un chien non-LOF, donc n’ayant pas d’arbre généalogique, c’est prendre le risque de marier des demi-frères et demi-sœurs ou des cousins proches !

La consanguinité peut entrainer de graves conséquences, et votre expérience « d’éleveur » pourrait vite tourner à la catastrophe ….

 

Les critères de santé bien sûr.

Parmi les chiens LOF, il peut y avoir des chiens non testés pour les maladies héréditaires, heureusement c’est assez rare ; mais chez les non-LOF, AUCUN n’est testé pour quoi que ce soit !

Et là, les conséquences sur votre chien et sur votre porte monnaie peuvent être dramatiques !

 

Pour finir, la différence de prix entre le chien non-LOF et chien LOF est faible !

Vous me direz que quelques centaines d’euros, ce n’est pas rien !

Eh bien, comparé à ce que la boule de poil va vous coûter pendant les prochaines années en nourriture, soins, matériel, éducation …c’est un détail !

Pour l’aspect financier, puisqu’en réalité il ne s’agit que de ça, vous pourriez même envisager le choix du LOF comme un investissement.

Investissement pour sa santé future, et son éducation qui sera facilitée s’il a le caractère docile du Saint Bernard, donc moins de difficultés et probablement pas la nécessité de vous faire aider d’un professionnel.

Avec un Saint Bernard LOF, vous avez des garanties légales, ce qui n’est pas envisageable pour un non-LOF.

Sans parler de l’importance du suivi personnel à VIE qu’on peut attendre de la part d’un éleveur sérieux !

 

Sachez bien qu’un chien NON-LOF, de TYPE, ou D’APPARENCE c’est la même chose, que toutes ces appellations ne vous garantiront RIEN sur le devenir de votre chien !

A noter, SEULS  les chiens LOF ont le droit à l’appellation  PURE RACE !